Marsa Maroc confie l’évaluation de l’outillage portuaire de Casablanca à AXS Ingénierie
“L’objectif de cette étude est d’identifier les éléments les plus critiques d’un engin de levage, de connaître sa durée de vie restante et de pouvoir décider de l’avenir et de la surveillance technique de ces équipements en exploitation”, explique le bureau d’ingénierie havrais, spécialiste des engins de levage et de manutention lourds.
19 engins passés au crible
Afin d’assurer la continuité de l’exploitation avec ses 13 grues et 6 portiques, Marsa Maroc recevra courant 2019 un rapport complet sur “l’état de santé” de chaque équipement, ainsi qu’un plan de surveillance périodique qui viendra compléter la maintenance déjà réalisée.
La société d’ingénierie estime “déployer cette évaluation spéciale des engins de levage afin de prévenir des risques d’accidents dus au vieillissement” de ces outillages. Elle indique que “depuis l’accident en 1998 au Havre, cette méthode a été pensée et exécutée dans tous les ports français. Les résultats sont concluants. C’est aujourd’hui une expertise réalisée majoritairement chez AXS Ingénierie, avec plus de 65 grues, portiques et ponts roulants évalués pour cette année 2018”, souligne Fouad Elbaroudi, gérant fondateur du bureau d’ingénierie havrais.
Marsa Maroc, créé en 2006, est l’exploitant leader de terminaux portuaires au Maroc, avec neuf ports en exploitation actuellement. Le port de Casablanca se place en haut de l’échelle avec plus du tiers du trafic global de la société.
Fondé en 2001, AXS Ingénierie est un bureau de service en ingénierie des engins de manutention et de levage portuaire et industriel. La société développe des prestations d’expertises, d’études et de calculs répondant aux exigences des exploitants portuaires, industriels ou de la défense